lundi 10 décembre 2012

REPORTAGE LA MONTAGNE édition de Vichy



Auvergne > Allier > Vichy 10/12/12 - 06h00

Au sein de Krav maga Vichy, une trentaine d'adhérents s’initient à la technique d’autodéfense israélienne


Lu 104 fois

Laurent Athlan, initiateur de krav maga, esquive le coup de poing d’Éric tout en essayant de le frapper pour reprendre le dessus et fuir son agresseur.? - photos raphaële gigot
Laurent Athlan, instructeur de krav maga, esquive le coup de poing d’Éric tout en essayant de le frapper pour reprendre le dessus et fuir son agresseur.? - photos raphaële gigot
Le krav maga est une méthode d’autodéfense à la mode. Le club, créé par Laurent Athlan, rassemble 32 pratiquants qui veulent « bouger utile ».
Un sport pour se défendre si nécessaire
Lundi, 19 h 15, dans le dojo des Célestins, c'est le festival de la grimace. Les membres du Krav maga Vichy sont à l'échauffement. Laurent Athlan, leur initiateur, leur demande de se tenir en équilibre sur un bras et une jambe opposée. Puis d'inverser les membres. Ça tremble, ça force, mais tout le monde est motivé.
L'échauffement terminé, on passe à la phase entraînement. Laurent se présente devant Éric qui tente de lui coller une gauche suivi d'un direct du droit.
L'instructeur pare le bras gauche de son agresseur avant de dévier le poing droit et de lui administrer, pour de faux, un coup de poing dans la figure. Éric, surpris, lâche prise. Laurent en profite pour fuir.
« Lors d'une agression, ce qui compte, c'est de sauver sa peau. La première chose à faire, c'est de tenter de fuir, explique Laurent Athlan, ceinture noire 1 re dan de krav maga. Je prends l'exemple du loup qui va d'abord fuir, mais s'il est coincé, il attaque ».
Le club de krav maga de Vichy, créé il y a deux ans, compte 32 membres qui répètent inlassablement les gestes de cette méthode d'autodéfense. « Cette technique est basée sur la modification par apprentissage des réflexes naturels que l'on a en cas d'attaque. Lors d'une agression au couteau ou au poing, on tend naturellement les mains devant soi pour se protéger. Au krav maga, on cherche à lancer ses mains pour détourner l'attaque et ainsi reprendre l'initiative », souligne l'instructeur.
Faire du sport, se bouger, se dépenser, tout en apprenant à se défendre, c'est la motivation de la plupart des membres du club rencontrés lors de l'entraînement de lundi.

« C'est utile de savoir se défendre pour avoir confiance en soi », explique David, 14 ans, le cadet de la bande.
Éric, 45 ans, a longtemps pratiqué le taekwondo : « Je trouve que le krav maga est plus réaliste pour répondre à une agression. C'est un sport utile ».
À 56 ans, après avoir pratiqué presque tous les sports de combats, Emmanuel cherchait « une discipline de défense efficace ».
Masculin, le krav maga ? Pas forcément. Quatre femmes font partie du club vichyssois. Louisiane, âgée de 18 ans, est clairement venue au krav maga pour pouvoir se défendre : « On ne sait jamais, souligne la jeune fille. En plus, je veux rentrer dans la police, ça ne peut que m'aider. Je suis assez timide et réservée. Ce sport me donne confiance en moi ».
À ce sujet, Laurent Athlan précise « qu'on n'est jamais prêt. On apprend constamment. Le danger, ce serait d'avoir trop confiance en soi ».
è Infos. http:\\kravmagavichy.blogspot.fr\
Entraînement : lundi, de 19 heures à 20 h 30, au dojo des Célestins ; mardi, de 18 h 30 à 20 heures, à la salle de la Mutualité.
Denis Lorut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire